Mettre son site sur Google en 2019 : Tuto et conseil de referenceur web

Mettre son site sur Google
by

Mettre son site sur Google

Vous venez de créer votre site web, qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site e-commerce, pour mettre son site sur Google il faut utiliser Google Search Console.

Google Search Console est un outil de référencement Google gratuit qui permet de demander à Google de prendre en compte les URL de son site web (demande d’indexation) pour les rendre visibles dans les résultats de recherche.

 

Comment mettre son site sur Google

Comment mettre son site sur Google

  1. Créez un compte Google et connectez-vous
  2. Rendez-vous dans l’interface Google Search console puis cliquez sur [Commencer maintenant]
  3. Ajoutez la propriété de votre site dans « Propriété de recherche > Ajouter la propriété > URL complète de votre site > Continuer »
  4. Choisissez la méthode de validation de votre choix : fichier, balise HTML, DNS ou Analytics…
  5. Ajoutez l’URL de votre choix dans le champ « Inspecter n’importe quelle URL de https://www.monsite.com » puis tapez Entrée
  6. Cliquez sur le lien Demander une indexation
  7. Patientez, puis vous pourrez vérifier la prise en compte de l’URL

Google va explorer votre site puis l’inscrire dans sa base de données (index Google) s’il respecte les critères de qualité d’un site web. Le délai de prise en compte de votre site peut être variable de quelques minutes à plusieurs jours.

 

Recommandation SEO

Suivez les conseils de votre referenceur web

Votre site doit être en ligne. Ne réalisez pas de demande d’indexation Google si votre site est en mode maintenance. Si les internautes ne peuvent pas voir votre site web les robots de Google ne le pourront pas non plus ; et vous apercevrez un message d’erreur lors de votre tentative de soumission d’URL.

Le fichier robots.txt ne doit pas bloquer la consultation du site web par les moteurs de recherche :

  • Allow: / Autorise l’indexation du site
  • Disallow: / Bloque l’indexation du site

Assurez vous qu’un protocole sécurisé est bien installé sur votre site, c’est à dire que vos URL commencent par https:// et non par http.

Si vous venez de créer votre site web soumettez uniquement l’URL de la page d’accueil, puis laissez Google faire son travail. Google explorera de lui même l’ensemble des pages de votre site web.

Votre site web doit disposer de suffisamment de contenu et celui-ci doit être original. Ne soumettez pas une page web à Google s’il s’agit d’une page en construction, si elle contient trop peu de contenu, ou si les textes et images ont été récupérés sur d’autres sites (par exemple les descriptifs produit de votre fournisseur).

Sur ce principe vous devrez présenter des contenus originaux dans toutes les pages de votre site web.

 

SEO définition – Les erreurs à ne pas commettre en référencement naturel