SEO
by Sewip
SEO définition
SEO définition : SEO est un processus d’optimisation qui consiste à optimiser le positionnement naturel d’une page web ou d’un site internet en tête des résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’arranger un site web pour qu’il soit bien référencé. L’objectif du SEO est d’obtenir la meilleure visibilité, si possible parvenir à positionner le site internet en première position de la première page de résultat de recherche sur une expression (ou mot clé).
Search Engine Optimization
SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization.
C’est quoi le SEO ?
C’est l’équivalent français de l’expression « référencement naturel », SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) pour une expression donnée. La finalité recherchée par tous étant d’atteindre la 1ère page de Google et d’apparaître si possible dans l’une des trois premières positions.
L’objectif du SEO est de faire en sorte que Google puisse comprendre et interpréter le mieux possible ce que vous souhaitez faire, afin qu’il positionne convenablement votre site dans ses pages de résultat. En définitive, plus votre page sera claire et bien construite à tout point de vue, plus les résultats seront efficaces.
L’optimisation SEO d’une page web s’effectue sur le site lui même (on-page), et depuis l’extérieur par l’intermédiaire d’autres sites (off-page).
Au niveau des optimisation internes deux facteurs influencent le positionnement d’une page web : un code source conforme aux attentes de Google, et l’utilisation de mots clés pertinents en cohérence avec les recherches des internautes et les thématiques traitées dans les pages web à optimiser.
Ces optimisations devraient idéalement être travaillées avant la mise en ligne d’un site internet.
Comprendre le mécanisme du SEO Google
Google est un annuaire géant qui a chaque jour encore plus de nouveaux sites internet à analyser en explorant leur contenu (crawler), à prendre en compte (indexer), puis à positionner.
Ce volume important de sites web nécessite à Google d’ajuster constamment ses algorithmes et d’ajouter de nouvelles règles, pour définir quels seront les premiers sites à proposer aux internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. De ce fait le SEO ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux différents changements des algorithmes de classement de Google, ces calculs qui permettent de positionner les « meilleurs sites » dans les premiers résultats.
Certaines pratiques d’optimisation finissent parfois par devenir obsolètes, comme l’ajout massif de mots clés séparés par des virgules qui est aujourd’hui devenu une pratique dépassée.
L’optimisation du référencement naturel nécessite une bonne expertise technique, des qualités de rédacteur, ainsi qu’une veille constante pour suivre l’évolution de Google et des sites concurrents.
Le SEO n’est pas une science exacte et il existe différentes façon de procéder à la mise en place des optimisations.
3 Axes principaux d’optimisation SEO
Améliorer le positionnement d’une page web dans un moteur de recherche nécessite trois étapes essentielles d’optimisation :
- Optimisation technique : améliorer le code source et l’infrastructure.
- Optimisation du contenu web : rédaction web, balisage, maillage interne, etc.
- Optimisation de la popularité : mise en place de backlinks.
Ces optimisations sont généralement pratiquées par un professionnel, le référenceur web, ou expert SEO, après la réalisation d’un audit SEO lorsque le site web à optimiser est déjà en ligne et accessible à tous.
1) Optimisation technique
Le code source des pages du site internet doit être impeccable : respecter la norme W3C, intégrer des rich snippets et répondre aux attentes du robot de Google.
L’expert SEO analyse les éléments techniques indispensables à un bon référencement et les optimise si nécessaire. Il s’agit notamment du sitemap, de la réécriture des url, du fichier robot.txt, de l’emplacement du serveur, du temps de chargement des pages web, de la mise en place de redirections…
L’architecture responsive du site internet (format pour tablettes et smartphones) est également importante pour favoriser une bonne prise en compte de Google.
Les éventuelles erreurs détectées seront corrigées par le référenceur ou par un développeur web, afin que Googlebot puisse lire correctement l’ensemble des pages du site internet et interpréter leur contenu de manière optimale. Le référenceur web pourra être amené à suggérer de remplacer le nom de domaine par un autre plus adapté.
2) Optimisation du contenu web
L’optimisation du contenu web concerne les textes, les visuels, les mots clés, la sémantique, le maillage interne, le balisage, les méta tags… Cette discipline requiert justesse et précision, ainsi qu’un bon dosage de chaque amélioration pour éviter une sur-optimisation.
La page web doit être agréable à lire et contenir des mots clés pertinents par rapport à la thématique et l’objectif de positionnement. Les contenus rédactionnels doivent être suffisamment compréhensibles pour les robots des moteurs de recherche, mais aussi pour l’être humain. Une bonne rédaction web s’appuie sur un contenu qui s’adresse à ces deux publics.
Il s’agit d’une association minutieusement structurée du littéraire, des visuels et des balises. Cet exercice consiste également à produire une rédaction unique, c’est à dire qui n’apparaît pas dans une autre page web. Le copier/coller de textes présents sur d’autres sites (duplicate content) est donc à exclure.
3) Optimisation de la popularité
Il s’agit maintenant de faire connaître le site web en le rendant plus populaire sur internet.
L’amélioration de la visibilité d’une page web passe par la mise en place de backlinks. Un backlink est un lien retour placé sur un autre site qui dirige l’internaute vers la page du site à rendre populaire.
Plus le site à optimiser bénéficiera de liens retour pointant vers lui, plus il aura de l’importance pour Google et gagnera en visibilité. Lors de cette optimisation il est essentiel d’obtenir des liens retour placés sur des sites de qualité ayant une bonne notoriété.
L’ajout massif et artificiel de liens dans des annuaires est une pratique dépassée qui peut être pénalisante.
Les différentes manières de pratiquer une optimisation SEO
Le SEO est une manipulation des données pour parvenir à un résultat ; il existe trois façons de pratiquer ces optimisations qui sont plus ou moins honnêtes :
- White hat : réaliser de bonnes pratiques d’optimisation.
- Blackhat : réaliser des pratiques malhonnêtes pour tenter de tromper les robots des moteurs de recherche.
- Grey hat : ce type d’optimisation est un mixe entre le white hat et le blackhat.
Le SEO white hat est la technique d’optimisation la plus respectueuse et la plus durable pour obtenir un référencement naturel efficace.
En savoir plus
Définition seo – Acronyme – Page Rank definition – Définition marketing et fondamentaux