Nom de domaine

by

Nom de domaineNom de domaine définition

Un nom de domaine (NDD) est l’adresse d’un site internet.

L’adresse web (ou nom de domaine) est l’équivalent d’une adresse postale mais pour un site internet.

Lorsqu’un nom de domaine est exploité, celui-ci est relié à une adresse IP qui pointe sur un espace de stockage placé sur internet, un hébergement web.

Une adresse web est composée d’un préfixe (www), d’un chaîne de caractères (nomdemonsite) et d’une extension (.com, .fr, .net…). Exemple : www.nomdemonsite.com

Les professionnels comme les particuliers peuvent acheter un domaine. Toutefois l’acquisition et l’utilisation d’un nom de domaine avec l’extension .fr est réservée aux entreprises et marques françaises.

Nom de domaine définition marketingUn nom de domaine peut être renouvelé, transféré ou revendu par son propriétaire.

Messagerie électronique

L’acquéreur d’une adresse web pourra créer des adresses mail (messageries électroniques) de son choix sous la forme : contact@mondomaine.com, cequevousvoulez@mondomaine.com.

 

Sous domaine

Lorsqu’un utilisateur dispose d’un nom de domaine, celui-ci peut créer des sous-domaines. Un sous-domaine est un nom dérivé du nom de domaine limité à 25 caractères (une sous-partie du domaine), qui permet d’accéder à une partie du site web. Cela permet par exemple de créer le sous-domaine suivant : blog.nomdemonsite.com.

Cette nouvelle adresse pourra diriger les internautes vers un blog, dont les fichiers seront placés dans un répertoire www/blog/ de l’hébergement web.

 

Conseil

Si vous envisagez de créer une activité en ligne, vous devriez souscrire votre nom de domaine même avant la création du site internet afin de le réserver. En effet, même s’il s’agit du nom de votre enseigne, une autre personne pourrait le souscrire avant vous et l’utiliser.

Pour le cas d’un site multilingue il sera préférable d’utiliser un nom de domaine avec l’extension .com, ce qui sera plus favorable pour un référencement international.

 

Dictionnaire informatique